Foire Aux Questions

Réponses aux questions les plus fréquemment posées

1-Parcours

Ce parcours de sensibilisation, commandé par le SGDSN (secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale), est conçu pour donner aux élus des collectivités territoriales des informations et des savoir-faire qui leur permettront de développer des gestes professionnels adaptés aux situations et d’adopter une culture commune de la résilience.

Les objectifs de ce parcours sont les suivants :

  • sensibiliser les acteurs territoriaux à la notion de résilience ;
  • diffuser une culture de la continuité d’activité ;
  • permettre aux acteurs d’identifier des actions concrètes à mettre en place.

Le Cned (Centre National d’Enseignement à Distance) a procédé à une rédaction interne à partir des documents fournis par le SGDSN afin de contribuer rigoureusement à la cohérence de la politique interministérielle de la protection et de la défense nationale. Les ingénieurs pédagogiques du Cned ont travaillé avec les référents du SGDSN pour scénariser et rendre accessible leur stratégie. Le produit final a fait l’objet d’une validation interministérielle associant notamment le MIOM et le MTECT.  

Opérateur public de l’enseignement à distance, le Cned conduit son action autour d’une double mission d’éducation et de formation à distance. Il porte les valeurs du service public pour favoriser l’accès à l’éducation et à la formation pour tous. Il accompagne les personnes, quelle que soit leur situation, vers l’accomplissement de leur projet scolaire et professionnel, tout au long de leur vie.

En tant qu’établissement de complémentarité, le Cned contribue également au service public du numérique éducatif, qui vient compléter sa mission historique de service public de l’enseignement à distance. www.cned.fr

Les élus territoriaux constituent le public cible de ce parcours, et plus précisément :

  • les conseillers municipaux et les maires ;
  • Les conseillers et présidents d’EPCI ;
  • les conseillers départementaux et le président du conseil départemental ;
  • les conseillers régionaux et le président du conseil régional.

La durée du parcours est estimée à 1 h 30 au total. Il s’agit d’une sensibilisation courte et le temps estimé pour la réalisation de chaque module est indiqué en haut de la page. Chaque module correspond environ à une durée de 20 minutes.

Composé de quatre modules, ce parcours vous est proposé en totale autonomie. Vous gérez votre temps comme vous le souhaitez : vous pouvez réaliser le parcours en une ou plusieurs fois. À chaque déconnexion, votre progression est enregistrée, ce qui vous permet de reprendre votre parcours à l’endroit où vous l’aviez quitté.

Le parcours est totalement gratuit.

Vous êtes libre de réaliser le parcours en entier ou de ne consulter que les modules désirés. Néanmoins, nous vous conseillons de suivre ces quatre modules selon l’ordre prédéfini. En effet, cela vous permettra de mieux comprendre les notions abordées et les étapes à retenir.

2-Modules

Dans chaque module, vous retrouverez la même construction logique. Le parcours de chacun des modules se compose d’abord d’une vidéo explicative d’environ 3 minutes. Sous la vidéo, sont repris des éléments essentiels déjà analysés ou évoqués et vous êtes invité à réaliser quelques activités interactives afin de tester ou de vérifier vos connaissances sur les sujets proposés. Enfin, une fiche synthétique pourra être téléchargée afin de conserver les informations essentielles du parcours.

Vous pouvez revenir autant de fois que vous le souhaitez sur n’importe quel module du parcours.

3-Aspects techniques

Vous pouvez consulter la formation depuis un ordinateur, un smartphone ou encore une tablette.

Vous souhaitez suivre la formation sur votre smartphone ou sur votre tablette ? Pas besoin d’application. Le site de la formation est responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à tout type de support : ordinateur, tablette ou smartphone. Ainsi, vous n’avez besoin que de l’adresse du site pour y accéder.

Oui, ce parcours est réservé aux élus des collectivités territoriales. Votre identité nous permet ainsi de justifier votre accès à la plateforme. Les informations renseignées lors de votre inscription sont conformes au règlement général sur la protection des données.