Mise en situation

  • Durée :

    20 minutes.

  • Objectif :
    • prendre connaissance de situations concrètes de résilience.

Partie 1 sur 2 : Prendre connaissance de situations concrètes de résilience

Regardez la vidéo suivante qui raconte deux cas concrets illustrant la notion de résilience (2 min 37 s).


Partie 2 sur 2, sous partie 1 sur 2 : a. Mise en situation

Voici maintenant une étude de cas pour vous mettre en situation. Lisez attentivement la situation décrite et répondez aux questions.

Situation initiale :
La commune de Résilience est située en zone rurale et compte 3 000 habitants. Elle est traversée par une rivière et dispose d’une zone d’activité économique avec des entreprises agroalimentaires. Une STEP (station d’épuration) traite les eaux usées de la commune ainsi que les effluents des entreprises. Les volumes traités peuvent être importants en fonction de la production des usines et sont réalisés continuellement, car il n’y a pas d’arrêt d’activité. Aucune habitation n’est située à proximité.

Perturbation :
Un incendie s’est déclaré dans le bâtiment technique de la STEP. Celui-ci comprend l’ensemble des appareillages de pilotage de la STEP. L’incendie est important et détruit complètement le bâtiment. La STEP est hors d’usage. L’objectif est de retrouver un fonctionnement en mode dégradé dans les 24 heures.

Indisponibilité :
Arrêt du traitement des eaux usées, arrêt de la production dans les entreprises, rejets polluants dans la rivière imminents.

Partie 2, sous partie 2 sur 2 : b. Activités

Qualifiez chacune des solutions de continuité proposées.

Pour chaque proposition qui apparait, cliquez sur la réponse appropriée.


Un incendie s’est déclenché le 18/12/22 dans le bâtiment technique de la station d’épuration. La station est actuellement hors d’usage. Les services de la commune et de l’État mettent tout en œuvre pour rétablir la situation. Dans l’attente d’un retour à la normale, il est demandé de limiter la consommation d’eau au strict nécessaire afin de limiter le traitement des eaux usées. Nous vous remercions de votre compréhension et ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation. Vous pouvez consulter le site internet de la mairie et les panneaux d’affichages dans la ville.
Retour en haut de page Retour en haut de page